top of page

La femme de poussière

 

 

Marcy Borders est décédée le 24 août 2015 d’un cancer de l’estomac à l’âge de 42 ans.

 

La photo de cette femme avait fait le tour du monde : elle errait dans les ruines du World Trade Center, couverte de poussière de la tête au pied, après l’effondrement des tours, le 11 septembre 2001.

 

Elle n’a jamais pu se relever de ce drame. Elle a été traumatisée depuis par cette poussière qui l’enveloppait, la panique qu’elle a vue autour d’elle ce jour-là, les débris, la cendre….

 

C’est ce qu’elle a témoigné à la presse.

 

Incapable de travailler, elle a sombré dans l’alcool, la drogue, addictions dont elle s’est finalement sortie en 2011,  a perdu  la garde de ses deux enfants pour finalement mourir d’un cancer!!! Pourtant, elle s’était considérée un moment comme une survivante, pas une victime… Elle était sortie vivante des tours…

 

Probablement qu’elle a manqué de support dans ces moments difficiles  ou qu’elle a dû essayer de s’en sortir toute seule.

 

Un drame peut nous anéantir physiquement et psychologiquement.

 

Devons-nous dire que nous avons le choix de supporter la peur, la honte, l’injustice, la douleur, la peine, l’humiliation et, petit à petit, aller de l’avant? Pouvons-nous, pas à pas, transformer des événements qui ont la force de nous détruire, en des événements porteurs de vie et de renouveau?

 

Tout un défi!

 

Pas à pas, un jour à la fois, nous reposant quand c’est trop dur, cherchant de l’aide quand il le faut, nous ressourçant encore et encore  dans cette parole de vérité et d’amour : «Que notre Seigneur Jésus-Christ lui-même, et Dieu notre Père, qui nous a aimés, et qui nous a donné par sa grâce une consolation éternelle et une bonne espérance, consolent vos cœurs et vous affermissent en toute bonne œuvre et en toute bonne parole» (2 Tessaloniciens 2, 17-18)

 

Prendre soin de soi, devenir nourriture et consolation pour les autres,  mettre sur  pied un projet, petit ou grand, autant de voies qui nous aident, dans la patience et la miséricorde pour nous-mêmes, à retrouver «la pensée de l’éternité» que Dieu a déposée en nous. (Ecclésiaste 3, 11) et à émerger de la……poussière, et survivre, et vivre et renaître….Un jour à la fois… Mais, quel défi!!!!

 

Yvrose Lubérisse

3 septembre 2015

                                                              

bottom of page