top of page

Être chrétienne catholique, c’est quoi?

Ce fut mon cadeau de la Pentecôte 2017. L’Esprit-Saint m’a convaincue, moi, que là où j’étais, je devais être et rester là…J’ai tout simplement eu cette révélation que je devais être fière d’être chrétienne catholique et propager cette fierté…

Je n’avais plus à le prouver à personne, mais continuer à le vivre.

On dira sans doute que je suis sectaire, mais je suis profondément œcuménique, d’un œcuménisme qui croit que Dieu nous place dans des chemins différents, pas pour nous battre et accuser les autres d’être dans la mauvaise direction, mais que Dieu, dans sa bonté, nous a placés, tous et chacun, dans le circuit qui est propice à notre cheminement. Bien sûr qu’il y a certains qui deviennent fanatiques, sectaires et qui veulent à tout prix emmener les autres dans leur chemin où ils croient que là se trouve l’unique vérité.

Non, je crois que ce cadeau de Dieu, il était juste pour moi en ce jour de la Pentecôte, vu mes années de lutte pour rester avec Dieu tout simplement. J’ai eu et j’ai encore des gens autour de moi qui me refusent le statut de chrétienne, juste parce que je suis catholique, qui m’ont toujours regardée comme perdue, parce que pour eux, les catholiques ne sont pas des sauvés… Je connais même quelqu’un qui m’a refusé de me faire un don de bibles que je voulais distribuer à des jeunes, parce que leurs bibles, c’était pour ceux qui faisaient partie de leur dénomination et non pour les cathos.!!!! Ils devraient, au contraire, être heureux d’encourager la lecture de la Bible à ceux qu’ils pensent qui sont loin de Dieu.

Je disais que Dieu me demandait de cesser de lutter dans mon cœur, que ce salut il m’appartient, que l’Église catholique n’est pas la Babylone la Grande, que nous acceptons le Christ mort et ressuscité, que nous sommes baptisés dans sa mort et dans sa résurrection et que les portes de l’éternité nous sont grandes ouvertes. On n’a pas besoin d’avoir honte de proclamer qu’elle vient –l’Église catholique- directement de la succession apostolique (les apôtres), ce que reconnaissent d’ailleurs des chrétiens non catholiques.

Je comprends que certaines pratiques des catholiques prêtent à confusion aux yeux de ceux qui regardent d’un œil critique : le culte des anges, la communion des saints, le culte marial, la sainte Trinité, le culte des morts et j’en passe….En fait, on est libre de tenir compte de ces cultes ou de simplement se fixer sur la Sainte Trinité : Dieu Père, Fils et Saint-Esprit….Et honnêtement, c’est mon choix et je me sens bien, sans chercher à détourner les autres des choix qu’ils font… Dieu veut notre amour et notre attachement à Lui et c’est ce qui compte…

Oui, l’amour : voilà ce qui m’a toujours guidé…Je n’ai sans doute pas appris tous les versets bibliques par cœur. Mais, j’ai vécu, médité, étudié, approfondi au cours de mon épopée de chrétienne catholique plusieurs textes et plusieurs passages. Aimer, se laisser aimer, se laisser regarder par Dieu, par le Christ, par l’Esprit-Saint, c’est cela l’important. Et c’est ce que font les chrétiens catholiques. De ce regard qu’ils acceptent que Dieu pose sur eux, surgit une profusion de mouvements si bien qu’on proclame d’ailleurs ‘’l’Église en mouvement’. Des mouvements les uns plus beaux que les autres qui témoignent de la vitalité de cette église tellement décriée, comme si on l’assimilait à ces crises, à ces tourments, à ces dérives qu’elle a connus tout au long de sa si longue histoire.

Je me plais à dire que dans toutes les religions chrétiennes, il y aura des sauvés selon le Plan de Dieu et que je n’ai pas à m’inquiéter, ni pour moi, ni pour les autres dans la mesure où nous sommes sincères et que nous voulons de tout notre cœur plaire à Dieu et obéir à Sa Parole.

Yvrose Lubérisse

18 juin 2017

bottom of page