top of page

Missionnaires inter-communautés  

Ce sont des chrétiens qui vont à la rencontre d’autres communautés paroissiales pour l’évangélisation. Cette évangélisation peut prendre forme au niveau de la catéchèse pour enfants et pour adulte, au niveau du service à l’église, au niveau des lectures, de conférences ou à toute autre tâche confiée par les responsables pastoraux de la communauté d’accueil

Ce qui est important, c’est d’aller de ville en ville, de maison en maison pour évangéliser par la parole et par l’exemple de sa vie; c’est permettre aux gens qui s’engagent de vivre l’ouverture et le partage et l’expression de la foi catholique.

Les missionnaires inter-communautés s’engagent à travailler dans une paroisse pour au moins un an, en fin de semaine ou à temps complet selon les besoins des paroisses et selon les disponibilités des missionnaires. Ils devront se soumettre à l’organisation et aux règles de la paroisse d’accueil.

Les missionnaires sont des personnes sur le marché du travail qui engagent une partie de leur salaire dans l’œuvre missionnaire pour se loger et se nourrir durant leur mission et ne sont à la charge de personne. Ils demandent d’être reçus le plus possible par une famille chrétienne et payent les nuits passées dans cette maison pour une somme pouvant varier entre 30 et 50 $. Ils peuvent aussi se loger dans des logements de la communauté qui offrent l’hébergement temporaire. Leur nourriture et leur transport sont totalement à leur charge.

Pour leur intégration dans les paroisses, les missionnaires sont aussi invités à payer la dîme annuelle réclamée par la paroisse.

Avant de s’engager, le missionnaire doit dresser une feuille de route (cv spirituel) témoignant de son engagement et de son expérience sur les plans spirituel et religieux.  Pour avoir accès à une autre paroisse, il devra aussi présenter une lettre de référence de son curé.

En fait, le but du missionnariat inter-communauté, c’est une immersion dans la communauté pour répondre d’une façon concrète à l’appel du Christ d’aller et d’évangéliser. Si on le fait à l’intérieur d’une même confession religieuse, c’est de réveiller la foi, de susciter le partage et l’ouverture.

Yvrose Lubérisse

2018

bottom of page