
Fondation Yves-Bernard-Émile
LA SEMENCE
La mort et la résurrection de Jésus-Christ racontées aux enfants
C’est quoi le Vendredi Saint et Pâques?
Le Vendredi-saint c’est le jour où les chrétiens célèbrent la mort du Christ. Jésus est venu sur la terre, il a rempli sa mission, il a prêché, a formé ses disciples. Les autorités religieuses de son époque n’étaient pas contents et ils ont décidé de le faire périr. Mais Il ressuscite le troisième jour (le jour de Pâques).
Ces célébrations ont pour but de nous rappeler le sacrifice de Jésus sur la croix pour notre salut et nous rappelle que nous aussi nous ressusciterons avec Lui. Après, Il se montre à ses apôtres. Il rentre là où ils sont, même quand les portes sont fermées. Il leur annonce qu’il s’en retourne vers son Père et un jour, devant leurs yeux, il remonte au ciel tout en donnant cet ordre à ses disciples d’aller partout prêcher la Bonne nouvelle du Royaume, leur promettant aussi de revenir, comme il s’en est allé.
Les chrétiens croient que quand ils meurent, ils vont au ciel rejoindre Jésus. Ils croient aussi qu’à la fin du monde, Jésus reviendra pour le jugement de tous les hommes et qu’il manifestera Sa gloire en ressuscitant les morts qui croyaient en lui pour rendre gloire à Ses amis devant le monde incrédule. Il prendra aussi tous Ses amis encore vivants avec lui dans le ciel pour les préserver de ce qui va se passer sur la Terre après.
Est-ce que Jésus naît et meurt chaque année?
Non. Est-ce que tu nais chaque année parce qu’on célèbre ton anniversaire? L’anniversaire rappelle que tu es né un jour et qu’aujourd’hui, cette année, tu as dix ans, ou 9 ans ou 12 ans… Jésus est né un jour sur la terre après avoir grandi dans le ventre d’une femme appelée Marie. Cette année, à Noël, quand on a célébré son anniversaire, il a eu 2017 ans. Le monde reconnaît qu’il est un personnage important et le calendrier le plus utilisé dans le monde est basé sur la naissance de Jésus.
Jésus est descendu du ciel où il habitait avec Dieu son Père et le Saint-Esprit pour venir remplir une mission : sauver les hommes, montrer aux hommes comment faire la volonté de Dieu, se donner en exemple pour que les hommes sachent comment plaire à Dieu, vivre notre vie humaine pour nous montrer qu’Il comprend nos faiblesses et se faire notre avocat auprès de Dieu.
Car depuis que les premiers humains, Adam et Eve, ont fait ce qui est mal aux yeux de Dieu et ne l’ont pas écouté, et malgré tous ceux que Dieu a envoyés par la suite pour aider les hommes, ceux-ci n’ont pas compris Son plan et sa Volonté. Alors il a envoyé son Fils et les hommes, contrariés de ce qu’Il leur disait, ont décidé de le tuer. Mais il avait rempli quand même sa mission qui continue à travers ses disciples et à travers nous, ses amis d’aujourd’hui.
Donc, à la vérité, Dieu le Père, Jésus le Fils, et le Saint-Esprit, le Souffle sont éternels : ils n’ont pas de commencement, ni de fin. Mais, Jésus a pris le soin d’expliquer aux hommes que Son père est plus grand que Lui et qu’Il fait Sa Volonté et que l’Esprit-Saint est le Paraclet, le Consolateur, Celui qui fait comprendre toutes choses. Après que Jésus ait rempli sa dure mission sur la terre, Dieu son a mis tout sous ses pieds et il l’a établi chef suprême de l’Église (Eph 1, 22), le chef de toute domination et de toute autorité (Col 2, 19).
Yvrose Lubérisse
Avril 2017